Critères de sélection d’une bande transporteuse

7 critères sont à prendre en compte

  1. Capacité (débit)
  2. Résistance à la rupture
  3. Diamètres de tambour minimum
  4. Mise en auge, rigidité transversale
  5. Résistance à l’impact
  6. Allongement
  7. Qualité du revêtement

1. La capacité (exprimée en tonne/heure) est déterminée par le type de matériau à transporter, la largeur et la vitesse de la bande, la géométrie de l’auge, et l’inclinaison du convoyeur.
Pour les nouvelles installations, la largeur et la vitesse, ainsi que la géométrie de l’auge peuvent être adaptés.
Pour les installations existantes le choix est plus limité, la largeur et la vitesse de la bande, ainsi que la géométrie de l’auge sont fixes.

2. Le calcul de résistance à la rupture est basé sur des paramètres comme la longueur du transport, la capacité, vitesse, élévation, résistances, … etc. Un questionnaire précis doit être complété afin que soient pris en compte tous les paramètres et pour qu’un calcul précis puisse être fait.

3. La carcasse de la bande doit être adaptée au diamètre minimal des tambours afin d’éviter que les sur-tensions dans la bande ne finissent par détériorer prématurément la carcasse et la jonction de la bande à cause d’une trop grande compression au passage sur les tambours.

4. Autre critère important, la bande ne doit pas être trop rigide au risque que le milieu de la bande ne touche pas le rouleau central et rende ainsi la bande impossible à guider. Elle ne doit pas non plus être trop souple pour ne pas se détériorer dans les auges entre les rouleaux.

5. L’impact est défini par la quantité d’énergie absorbée par la bande lorsque le matériau tombe sur le convoyeur. L’impact peut aussi être le sujet d’un objet coupant qui présente un risque de pénétration au travers de la bande. La bande transporteuse (revêtement+carcasse) doit être adaptée aux conditions d’impact (type de matériaux, hauteur de chute, type de chargement…)

6. En fonction de la longueur du convoyeur, le calcul de l’allongement peut être important afin que la bande soit adaptée au système de tension existant (course de tension des tendeurs, hauteur des contrepoids…). Pour une bande EP il faut prévoir une course de tension au moins égale à 1,1% de la longueur totale de la bande.

7. Les critères à prendre en compte pour le choix du revêtement sont :

  • La résistance à l’abrasion
  • La résistance à la chaleur
  • La résistance aux produits chimiques et/ou produits gras
  • La résistance au feu

Comme on le voit ici la détermination d’une bande transporteuse bien adaptée à la fois aux matériaux à transporter et à la géométrie du convoyeur peut être un choix difficile. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ce choix. Pour cela il suffit de compléter le questionnaire et de nous le renvoyer par fax ou par mail.